NOS ACTIVITÉS
Publications
L’Académie de l’intelligence économique a dès sa fondation encouragé ses membres et la communauté des professionnels et des chercheurs à publier des états de l’art, des analyses critiques et des prospectives.
L’Académie de l’intelligence économique a pour ambition de favoriser le développement de publications d’excellence sur l’intelligence économique et stratégique, notamment à travers des partenariats nationaux et internationaux.
L’Académie est membre du réseau international du Journal of Intelligence Studies in Business (JISIB) animé par le professeur suédois, Klaus Solberg Soilen. Elle est membre du réseau de l’Association internationale des économistes de langue française. L’Académie participe depuis 2010 à l’Université ouverte de Dakhla (Royaume du Maroc) présidée par le professeur Driss Guerraoui et au Forum des Associations africaines d’intelligence économique que l’Université porte.
Événementiel
Dès sa fondation, l’Académie de l’intelligence économique a su mobiliser d’éminentes personnalités, au fait de l’intelligence économique, telles que le président Henri Martre, le président Bernard Esambert, Philippe Dreyfus, le préfet Rémy Pautrat, Alain Juillet. Grâce à ces soutiens l’Académie a organisé chaque année la Journée de l’intelligence économique d’entreprise (JIEE). La dernière fut organisée en partenariat avec L’Ecole Polytechnique. Un second événement phare de l’Académie est la remise de la Chouette de cristal à l’ouvrage de l’année ayant apporté l’éclairage le plus innovant et riche à la démarche d’intelligence économique. L’Académie, selon la volonté de son fondateur, a pour objet de récompenser l’excellence dans une discipline en évolution permanente.
Séminaires et conférences
L’Académie de l’intelligence économique participe aux évènements et aux salons régionaux, nationaux et internationaux réunissant les communautés de praticiens, de professionnels et des chercheurs dans le domaine de l’intelligence économique, de la stratégie, de l’économie numérique et de l’innovation. Séminaires et conférences sont l’occasion de réunir la communauté de pratique de l’intelligence économique dans sa diversité au service des stratégies d’entreprises. En tant que de besoin, sur les thèmes jugés utiles aux entreprises et aux professionnels, l’Académie de l’IE organise des formations sur les différents champs de la démarche d’intelligence économique. En France, l’Académie de l’IE est à l’origine de dispositif de formation originaux et innovants. Elle a participé à la mise en place d’un Diplôme Universitaire (DU) « Intelligence économique » au sein du département de la formation continue de l’Université de Corse Pasquale Paoli destiné depuis 2017 aux entreprises, aux agents du développement territorial et aux Elus.
Think Tank
L’Académie de l’intelligence économique a été fondée sur une conviction. Faire progresser une discipline émergente nécessitait de créer un lieu de rencontre entre professionnels, notamment de l’informatique, mais aussi de l’industrie, du marketing et chercheurs. Dès lors le croisement entre pratique et théorie fait de l’Académie un forum privilégié et rare qui offre à ses membres une agora permettant de confronter les expériences et les approches nationales et étrangères et conduire des réflexions critiques. Il s’agit d’anticiper les évolutions majeures et nécessaires de l’intelligence économique et stratégique, de ses métiers, prenant en compte les enjeux géopolitiques, ceux de la transition généralisée – transition écologique, énergétique, numérique, comme les enjeux juridiques (« guerre des droits », soft law, éthique). Ensemble, avec les entrepreneurs, les praticiens, les pouvoirs publics, les représentants de la société civile, il s’agit de concevoir les évolutions et les innovations méthodologiques, organisationnelles nécessaires, afin de tenter les orientations stratégiques possibles. L’Académie plus que jamais prône une approche pluridisciplinaire et prospective de l’intelligence économique.