PRÉSENTATION

L’Académie de l’Intelligence Economique est une communauté de praticiens et de chercheurs qui inscrit son projet dans une dimension collective d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics et en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïc et apolitique.

Urbain

Mission

L’Académie a pour mission de promouvoir l’intelligence économique du point de vue de l’entreprise.

- Entreprendre des activités d'études, de recherche, de rencontres permettant de valoriser, promouvoir et diffuser un savoir-faire professionnel en Intelligence Economique et stratégique fondé sur les  besoins concrets de l’entreprise.
- Explorer les futurs possibles du monde contemporain, les enjeux majeurs de « la grande transformation » actuelles, à moyen et à long terme, les choix et les stratégies pouvant être adoptés face aux défis inédits.
- Contribuer en ce sens au développement de réflexions, pluridisciplinaires et prospectives, de  concepts et de méthodes repensées, dans tous les domaines concernés (fonction de veille géopolitique, économique, écologique, sociétale, technologique …) ;
- Instaurer un forum professionnel permanent où pourront être exposées et débattues les points de vue sur les évolutions possibles des politiques publiques et stratégies des entreprises face aux enjeux actuels et à venir.
- Apporter une contribution collective aux réflexions et aux  actions des Pouvoirs Publics, ainsi qu’à toutes instances associées ou extérieures à l’Académie qui la solliciteraient dans le cadre de sa mission.

-Informer, de sensibiliser et de contribuer à la formation des services publics et du secteur privé
- Echanger avec les diverses organisations nationales, européennes, internationales s’intéressant à l’intelligence économique et stratégique pour construire un socle commun disponible pour tous, notamment dans le cadre de la coopération avec les pays en développement.