Mounir ROCHDI est désigné Vice-Président de l’Académie de l’intelligence économique
- Aacadémie IE

- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

L’Académie de l’Intelligence Economique a le plaisir d’annoncer la nomination de Mounir ROCHDI comme vice-président.
Mounir Rochdi cumule plus de 22 ans d’expérience dans la conduite de projets stratégiques à travers 23 pays. Spécialiste de l’Intelligence Économique, il développe une approche systémique du développement de la compétitivité, intégrant les dimensions économiques, politiques, sociales, technologiques, réglementaires et environnementales.
Docteur en Intelligence Compétitive et titulaire d’un DEA en Veille Technologique (Université Aix-Marseille III), il est également diplômé de l’École des Sciences de l’Information de Rabat. Son parcours l’a conduit à intervenir dans de multiples secteurs : énergie, télécoms, défense, automobile, pharmaceutique ou encore cosmétique.
Fondateur en 2009 du ThinkTank panafricain ThinkTankers (qui réunit aujourd’hui plus de 22 nationalités), il est expert auprès du Centre du Commerce International (OMC & Nations Unies, Genève), Vice-Président de l’Académie de l’Intelligence Économique, Vice-Président de l’AIFIE et membre du comité scientifique de la Revue Internationale d’Intelligence Économique. Il est également Chairman North & West Africa du SCIP Intelligence Center for Excellence, Secrétaire Général du Forum des Associations Africaines d’Intelligence Économique, membre du Comité éditorial de Veille Magazine et participe au groupe de travail DiGiTrade Morocco dédié à la digitalisation du commerce international.
Certifié en gestion de projets agiles (CentraleSupélec) et en stratégie de transformation digitale (Université de Boston), il contribue activement à des groupes de réflexion sur l’intelligence économique, la prospective, l’innovation et la transformation. Mounir Rochdi enseigne à Grenoble École de Management, l’Université de Lille, la Sorbonne, l’Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale, l’EDC Paris Business School et l’Université de Rouen.
Formateur de terrain, il accompagne aussi de jeunes entrepreneurs africains porteurs de projets, renforçant ainsi le lien entre l’Intelligence Economique, l’innovation et le développement territorial.
Mounir ROCHDI était déjà membre du Conseil d’administration de l’Académie de l’intelligence Economique au titre de l’Association Internationale Francophone d’Intelligence Economique.
En 2023, il a reçu le Intelligence Leadership Award décerné par le Strategic Consortium of Competitive Intelligence Professionals.




Commentaires