top of page

NOS ACTUALITÉS

Hommage de l'Académie de l'Intelligence Economique

Photo du rédacteur: Aacadémie IE
Aacadémie IE
13 sept.
2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 9 minutes


Claude Mathon
Claude Mathon

C'était un homme courageux et efficace dans la défense de ses opinions toujours argumentées. C'était aussi un bâtisseur exigeant, mais humble, regrettant toujours de n'avoir pu faire plus. Sans cet ami fidèle, l'intelligence économique et stratégique n'aurait pu atteindre son niveau actuel de maturité.

Nos pensées sincères vont à sa famille.

Philippe Clerc et Alain Juillet


Claude Mathon, avocat général près la Cour de cassation, nous a quitté le 26 juillet 2026. L'Académie de l'intelligence économique veut ici rendre un hommage très sincère et solennel à celui qui, occupant de prestigieuses fonctions au sein du corps judiciaire et de l'administration centrale, a joué un rôle de pionnier dans l'intégration de l'intelligence économique au sein des sphères judiciaires et administratives françaises ,et a contribué à l'amélioration des pratiques de la sécurité privée au CNAPS. Son action a concerné la protection des entreprises, la sécurité économique et la moralisation des affaires. Nous voulons retenir ici ce qu'il concluait dans un article fondateur de 2011 publié dans la revue de l'ENA Hors les murs: L'intelligence économique doit également devenir adulte dans la Justice ! (Http://www.claudemathon.fr/public/ENA_Texte_IE_adulte.pdf)


Entre 2002 et 2003, il est auditeur de l'Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure ([IHESI]. Il conduit une réflexion stratégique essentielle à travers un rapport intitulé Intelligence économique et entreprises privées Quelle place pour la puissance publique». On trouvera dans ce travail visionnaire les bases d'une doctrine française articulant le soutien de l'État et la souveraineté des entreprises face aux menaces étrangères.

Durant son mandat à la tête du Service Central de Prévention de la Corruption (SCPC) de 2001 à 2005, retenons qu'il dirigea le rapport annuel 2004 qui inclus une étude intitulée <<< Intelligence économique et corruption ». Ce texte fut rédigé avec Noël Pons (inspecteur des impôts et fonctionnaire au SCPC) et Pascal Leplongeon (officier de gendarmerie). Il théorise les liaisons dangereuses entre pratiques d'influence et criminalité financière. Ce fut le départ de l'amicale et étroite collaboration entre Claude Mathon et le Haut responsable à l'intelligence économique (HRIE) auprès du Premier ministre qui va lui demander de présider un des groupes de travail thématique.


L'Académie de l'intelligence économique rend enfin un vibrant hommage au pionnier qui en 2010 a convaincu le directeur de l'Ecole nationale de la Magistrature d'organiser des enseignements sur la démarche d'intelligence économique. Nous sommes plusieurs à y avoir partagé nos expériences, consolidant la démarche dite d'intelligence juridique.

Commentaires


bottom of page