top of page

NOS ACTUALITÉS

Pierre FOURNIE est nommé Correspondant régional de l’Académie de l’Intelligence Économique en Région Sud.

  • Photo du rédacteur: Aacadémie IE
    Aacadémie IE
  • il y a 12 minutes
  • 2 min de lecture

Pierre FOURNIE
Pierre FOURNIE

L’Académie de l’Intelligence Economique a le plaisir d’annoncer la nomination de Pierre FOURNIE comme correspondant régional de la Région Sud.  

 

Pierre Fournié, diplômé de l’EM Lyon (Finance, comptabilité), de l’Université Aix-Marseille en Veille Technologique ; Il est  docteur en Sciences de l’Information et de la Communication (Université Gustave Eiffel, Paris) – mention Intelligence Économique et Stratégique – et chercheur-associé au Centre d’Études et de Recherche Interdisciplinaire sur la Sécurité Civile (CERISC) et au laboratoire DICEN (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique) de l’Université Gustave Eiffel.  Ses principaux domaines d’investigation sont l’Intelligence Économique et Stratégique (IES) et le Développement Territorial appliqué aux territoires insulaires ou en difficulté. Il contribue à rapprocher Intelligence Compétitive et Prospective ainsi qu’à développer les applications possibles de l’Intelligence Compétitive au maintien de la Paix et aux efforts de reconstruction post-conflits ; à la sécurité et à la stabilité territoriale. Pierre enseigne -en France et à l’étranger - le Dialogue Interculturel, le Commerce International, l’Intelligence Économique et Stratégique dans le cadre de séminaires internationaux en écoles de Management ainsi qu’à l’université Gustave Eiffel. En tant que fondateur, au cours des 25 dernières années, de diverses sociétés de commerce international et de conseil/évaluation, il a pu approcher, pratiquer et étudier les phénomènes de mondialisation et leurs implications sur plusieurs zones du monde (Afrique du Nord, Asie, Bassin Méditerranéen, Europe, Proche et Moyen Orient, USA). Il préside diverses sociétés.

 

Il a co-écrit, en 2020, avec Alain Juillet et Henri Dou, Effondrements et géopolitique du COVID-19 et publié divers chapitres et articles scientifiques.

 

Pierre Fournié est membre de l’IEWG (Islands Economy Working Group), de l’Académie de l’Intelligence Économique et de CODATA France dont il coordonne l’Observatoire T3I (Territoires Insulaires, îliens et Insularité). Il est auditeur de l’IHEDN (SR223) eT référent IES de l’AR9 Provence (association des anciens auditeurs de l’IHEDN).

 
 
 

Commentaires


bottom of page